0 Dans Ecri'vin

ECONOMAD, des bouteilles trop « CANONS »!

ECONOMAD, bouteilles en verre surcyclé

Quand on achète une bouteille de vin, on pense bien souvent qu’une fois le précieux liquide dégusté, elle n’a plus rien à nous apporter mais c’est sans compter sur Christophe & ses belles idées qui a décidé de révolutionner l’usage que l’on en fait !

Plutôt que de les jeter, une seconde vie, il a préféré donner à ses bouteilles qu’il va soigneusement laver & bichonner avant de les transformer pour leur offrir une tout autre utilité. Révélées & sublimées, les voilà prêtes à vous rencontrer !

Bienvenue dans un univers que j’ai adoré & que je prends grand plaisir à vous partager 🙂

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Antoine Lavoisier

S’il a fait des études dans la communication, c’est dans la création qu’il a trouvé sa vocation. Et c’est après avoir voyagé qu’il s’est mis à donner vie à tout ce qu’il imaginait et griffonnait sur un cahier. D’abord avec le papier, en transformant les publicités qu’il récupérait puis avec les BD qu’il chinait & plastifiait pour en faire des porte-monnaie. Et c’est grâce à un cadeau que son frère lui a rapporté – une bouteille écrasée – qu’il a découvert une nouvelle matière : le verre ! Ni une, ni deux, il a eu envie d’essayer de le travailler. Un four, il est donc parti acheter et, c’est dans la cave de ses parents que tout a commencé. Les premières planches – son produit phare – ont été créées. Présentées sur les marchés qu’il faisait, le succès n’a pas tardé. Emballés par cette belle idée, les clients lui ont tout acheté la première fois où il les a exposées. Depuis, il ne s’est plus arrêté. Une belle histoire est née et la gamme n’a cessé de s’étoffer au gré de ses nombreuses idées 🙂

Les planches en verre surcyclé - le produit phare d'ECONOMAD
Bouteilles surcyclées ECONOMAD
Verres en bouteille surcyclée

Devenue trop petite pour se développer, la cave de ses parents a d’abord été remplacée par un atelier – « Les ateliers de Louis » à Brest, un collectif d’artistes – avant que le Breton ait envie de migrer à Lyon, sa nouvelle terre d’adoption.

Là-bas, il choisit de se consacrer à temps plein à ses créations. Il fait alors de sa passion un métier et devient artisan verrier. Un artisan verrier pas comme les autres qui s’attache à ne travailler que du verre recyclé grâce à des bouteilles récupérées auprès de ses proches, de bars & restaurants ou encore de salons où, une fois consommées, les précieuses denrées sont vouées à être jetées.

Et s’il tient tant à cet aspect, c’est parce qu’Economad est pour lui bien plus qu’un « simple » projet ! C’est une philosophie de Vie qu’il a à cœur de partager. Un état d’esprit qui invite à voir toutes les possibilités de réutiliser, recycler, transformer des objets plutôt que jeter et surconsommer. Un art qui vient révéler & sublimer la beauté de ce qui est.

C’est un cadeau unique et singulier que l’on (se) fait. Une belle histoire que l’on transmet et que l’on peut personnaliser si on a cœur de transformer un de nos objets.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut les consommer sans modération et toute l’année. Alors pourquoi s’en priver ?

Ne reste plus qu’une question à se poser : Où rencontrer Christophe ?

Pour ceux qui ont la chance d’être Lyonnais, c’est à Francheville qu’il faut aller 🙂 C’est là-bas qu’il a tout naturellement intégré un collectif (tiers lieu) pour installer son atelier. L’adresse à entrer dans le GPS ? Les grandes voisines, 40 Avenue de la Table de Pierre, 69340 Francheville

Sinon, vous le (re)trouverez tous les dimanches matins au marché de l’art et de l’artisanat sur les quais de Saône à Lyon.

Et de façon éphémère, au marché de Noël de Montbéliard jusqu’au 24/12/2022.

Que ceux qui habitent loin se rassurent, ils n’ont pas été oubliés et pourront, eux aussi, être gâtés 🙂

Retrouvez Christophe sur son site : https://www.ateliereconomad.com/

Ou directement sur sa boutique en ligne : https://www.etsy.com/fr/shop/AtelierEconomad

Enfin, pour suivre son actualité & découvrir ses nouveaux projets, c’est par ici qu’il faut se tourner :

Facebook : https://www.facebook.com/Ateliereconomad

Instagram : https://www.instagram.com/ateliereconomad/?hl=fr ou Atelier Economad @ateliereconomad

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire