Catégorie

Non classé

0 Dans Non classé

Aurélie Beaufils, mon portrait!

Aurélie Beaufils

Si raconter des histoires est un plaisir dont je ne me lasse pas; me raconter est une toute autre histoire et c’est celle que je vous propose de découvrir aujourd’hui 🙂

Là où tout a commencé

S’il est commun de dire que les petites filles naissent dans les roses, moi, j’ai décidé qu’il en serait tout autrement! Aux bien trop traditionnelles fleurs, j’ai préféré l’odeur alléchante des casseroles de ma mamie!

Mon appétence pour tester, goûter et re-goûter m’oriente dans le domaine de la qualité. Ma voie semble toute tracée : « Ingénieur Agro-Alimentaire, je serai! » Enfin, c’est ce que je croyais…

Une fois diplômée, je gravis très (trop) vite les échelons et décroche le poste tant convoité. Aux yeux de tous, je réussis mais… suffit-il de cocher toutes les cases de ce qu’on appelle communément « la réussite » pour être heureux ?

A l’évidence, NON ! Si le tableau semble idyllique de l’extérieur ; la réalité, elle, est toute autre. Alors que j’ai tout pour moi – tout du moins en apparence – je n’ai jamais autant eu le sentiment de passer à côté de ma vie. Je ressens un vide intérieur grandissant. Je cherche du sens à ce que je fais mais je n’en trouve pas. Je me demande quelle contribution j’apporte au Monde en remplissant des tableaux Excel à 52 colonnes ?!   

On me dit trop idéaliste mais, à mes yeux, la vie – même professionnelle – ne peut se résumer à des chiffres et des indicateurs ! Je rêve d’un monde plus humain…

 « Il faut savoir abandonner ce qui nous rend superficiellement heureux – petits succès, reconnaissance sociale, pouvoir – pour toucher l’essentiel »

Charles PEPIN

J’ai 26 ans et je choisis de quitter un CDI plein de fausses promesses pour un ailleurs que j’espère meilleur. Quel est-il ? Je n’en ai pas la moindre idée. Je sais juste au plus profond de moi que ma place n’est pas ici. Reste à savoir où elle est…

Un chemin dont je n’imagine pas encore l’ampleur à ce moment commence à se dessiner. Savoir ce qu’on ne veut pas ou plus est une chose – Savoir ce qu’on veut en est une autre… Comment fait-on quand le seul repère qu’on a suivi jusqu’ici s’effondre ?

Mon besoin de comprendre m’amène à faire un bilan de compétences et à rencontrer deux psychologues du travail. Si cela a le mérite de me redonner confiance en ce que je sais faire ; je n’ai, en revanche, toujours pas la moindre idée de ce à quoi j’aspire. En s’appuyant essentiellement sur mon savoir-faire et mes compétences, la conclusion de ce dernier me fait retourner à la case départ : « Ingénieur agro-alimentaire, j’étais ; ingénieur agro-alimentaire, je resterai ! ». Me voilà bien avancée…

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Albert EINSTEIN

Je tourne en rond. Je trébuche, je tombe et fais face aux mêmes écueils. J’ai le sentiment d’être une E.T. Je ne comprends pas plus ce Monde qu’il me comprend. Je ne rentre pas dans les cases ; toujours « trop » ou « pas assez ». Mille fois, j’ai envie de faire marche arrière, de tout arrêter ; mille et une fois, je trouve la force de continuer. Même si je ne sais pas encore comment y arriver, je sais tout au fond de moi qu’autre chose est possible.

Alors, j’observe, j’écoute, je questionne et j’essaie avec plus ou moins de succès jusqu’à l’évidence : au-delà de ce que l’on fait, ce qui fait la différence, c’est qui l’on est.

En effet, si ce que nous faisons, d’autres peuvent le faire ; la façon dont nous faisons ce que nous faisons, elle, est unique et inimitable car nous sommes uniques par essence. Il n’y a et il n’y aura jamais deux personnes comme nous.

« Il est grand de temps de rallumer les étoiles »

Guillaume APOLLINAIRE
Sortir du moule

Percevoir cela me fait prendre conscience que la singularité est une richesse inestimable et qu’il est grand temps d’apprendre à la valoriser pour avancer avec sens et cohérence dans le respect de qui nous sommes.

Alors, parce que je crois fort qu’en 2022, on ne devrait plus se couler dans des moules qui ne sont pas nôtres, je vous propose de les ranger à leur place – c’est-à-dire au placard – et de laisser tomber les recettes toutes faites, fades et sans saveur, pour en concocter une qui ne ressemble qu’à vous !

Electron libre de l’accompagnement, je ne me reconnais dans aucune étiquette classiquement proposée. Comme pour la déclaration d’entreprise, je cocherai donc la case « AUTRES » 😉 Et dans cet autre, en plus de mes compétences professionnelles, vous y trouverez tout ce que je suis : un cerveau qui fourmille d’idées « out of the box », de la créativité plus qu’il n’en faut, un humour qu’il faut parfois expliquer… Le tout saupoudré par beaucoup de sensibilité et d’intuition.

Un étonnant mélange qui vous amène à rayonner votre identité loin des sentiers tout tracés. Une invitation à prendre conscience de qui vous êtes et à l’exprimer pour vous réaliser d’une façon qui VOUS ressemble!

C’est peut-être une goutte d’eau dans le désert… Oui, mais c’est ma raison d’Etre !

Aurélie