Catégorie

Ecri’vin

0 Dans Ecri'vin

L’Atelier Chez Julien, du soleil à notre tablée toute l’année!

Rhum arrangé de qualité avec du rhum de Martinique AOC & des fruits frais

En ce dimanche matin où le thermomètre affiche un petit -2 degrés, c’est gelée de la tête aux pieds que je viens rencontrer Julien & Dorothée. Si dans le ciel de Franche-Comté, le soleil semble encore faire la grasse matinée, dans leur chalet, tout va s’arranger 🙂

Prenez votre billet, les Antilles Françaises s’invitent à notre tablée ! 

Depuis 2 ans maintenant, c’est avec du rhum de Martinique AOC et des fruits frais qu’ils ont décidé de nous faire voyager. 

Des parfums les plus « classiques » que l’on connaît bien aux saveurs les plus exotiques que l’on connaît moins, il y en a pour tous les goûts & tous les palais. Le plus dur sera de savoir où on a envie de s’évader… Sous le soleil de la Réunion avec l’ananas Victoria & la vanille Bourbon ? Ou, au cœur de notre belle région avec les bourgeons ?

Je sais, le choix est compliqué tant on a envie de tout goûter… Et encore, je ne vous ai pas tout raconté ! En plus des parfums que l’on trouve toute l’année, ils ont aussi des éditions limitées comme le « Grog de Mémé », un punch de Noël que l’on peut aussi bien déguster froid que chaud devant la cheminée.

Et si vraiment vous ne trouvez pas votre parfum préféré, vous avez la possibilité de les contacter pour avoir un arrangé 100% personnalisé. Il faut juste anticiper pour laisser aux fruits le temps de macérer.

Si j’ai bien conscience que tout cela ne va pas vous aider à vous décider, j’ai tout de même une bonne nouvelle à vous annoncer : vous ne pouvez pas vous tromper ! Que vous alliez flâner sous les cocotiers ou que vous préfériez sillonner notre belle contrée – la Bourgogne Franche-Comté – vous allez vous RE-GA-LER ! Avec leurs arrangés, tous vos sens vont être éveillés. Il faut dire que Julien & Dorothée mettent un point d’honneur à ce que convivialité rime avec qualité. Et pour y arriver, ils mettent le paquet !

Bien plus qu’une bouteille « d’arrangé », à l’atelier, c’est une belle histoire à partager que vous vous offrez ! Laissez-moi vous la raconter avec quelques rimes en « é » 🙂

Aussi agréables à regarder qu’à déguster,
Leurs arrangés sont 100% Français.

Avec des produits de qualité,
Du rhum AOC & des fruits frais,
Ils ont à cœur de nous régaler.

Tenant autant à respecter la saisonnalité
Que de mettre à l’honneur les artisans à proximité,
C’est en Bourgogne Franche-Comté
Qu’ils vont le plus souvent s’approvisionner.

Et comme ils préfèrent la qualité à la facilité,
La même exigence ils ont appliqué
Aux consommables comme les bouchons, cartons & papiers.

Enfin, dans une démarche prônant l’authenticité,
Ils ont choisi de ne rien automatiser.
De la découpe des fruits frais aux bouteilles étiquetées,
C’est à la main et avec beaucoup d’amour qu’ils font vos arrangés.

Et là, vous allez me dire : Où peut-on les trouver ?

S’offrent à vous plusieurs possibilités 🙂

Si vous êtes ou venez en Bourgogne Franche-Comté, vous pouvez venir les rencontrer à l’Atelier : 7 Rue Costes & Bellonte 39100 DOLE

Et si vous êtes amateur de vin, vous pourrez aussi vous régaler en allant les rencontrer dans leur bistro « Chez Julien » sous les halles du marché. A la carte, des vins de producteurs accompagnés de planches de fromages & charcuteries de qualité. Pour en profiter, c’est Place Nationale à Dole qu’il faut se rendre.

Vous pouvez aussi les retrouver dans certains hypermarchés : https://www.latelierchezjulien.com/

Et dans leur boutique en ligne : https://www.latelierchezjulien.com/shop

Enfin, pour suivre leur actualité, c’est par ici qu’il faut cliquer : https://www.facebook.com/latelierchezjulien

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

0 Dans Ecri'vin

ECONOMAD, des bouteilles trop « CANONS »!

ECONOMAD, bouteilles en verre surcyclé

Quand on achète une bouteille de vin, on pense bien souvent qu’une fois le précieux liquide dégusté, elle n’a plus rien à nous apporter mais c’est sans compter sur Christophe & ses belles idées qui a décidé de révolutionner l’usage que l’on en fait !

Plutôt que de les jeter, une seconde vie, il a préféré donner à ses bouteilles qu’il va soigneusement laver & bichonner avant de les transformer pour leur offrir une tout autre utilité. Révélées & sublimées, les voilà prêtes à vous rencontrer !

Bienvenue dans un univers que j’ai adoré & que je prends grand plaisir à vous partager 🙂

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Antoine Lavoisier

S’il a fait des études dans la communication, c’est dans la création qu’il a trouvé sa vocation. Et c’est après avoir voyagé qu’il s’est mis à donner vie à tout ce qu’il imaginait et griffonnait sur un cahier. D’abord avec le papier, en transformant les publicités qu’il récupérait puis avec les BD qu’il chinait & plastifiait pour en faire des porte-monnaie. Et c’est grâce à un cadeau que son frère lui a rapporté – une bouteille écrasée – qu’il a découvert une nouvelle matière : le verre ! Ni une, ni deux, il a eu envie d’essayer de le travailler. Un four, il est donc parti acheter et, c’est dans la cave de ses parents que tout a commencé. Les premières planches – son produit phare – ont été créées. Présentées sur les marchés qu’il faisait, le succès n’a pas tardé. Emballés par cette belle idée, les clients lui ont tout acheté la première fois où il les a exposées. Depuis, il ne s’est plus arrêté. Une belle histoire est née et la gamme n’a cessé de s’étoffer au gré de ses nombreuses idées 🙂

Les planches en verre surcyclé - le produit phare d'ECONOMAD
Bouteilles surcyclées ECONOMAD
Verres en bouteille surcyclée

Devenue trop petite pour se développer, la cave de ses parents a d’abord été remplacée par un atelier – « Les ateliers de Louis » à Brest, un collectif d’artistes – avant que le Breton ait envie de migrer à Lyon, sa nouvelle terre d’adoption.

Là-bas, il choisit de se consacrer à temps plein à ses créations. Il fait alors de sa passion un métier et devient artisan verrier. Un artisan verrier pas comme les autres qui s’attache à ne travailler que du verre recyclé grâce à des bouteilles récupérées auprès de ses proches, de bars & restaurants ou encore de salons où, une fois consommées, les précieuses denrées sont vouées à être jetées.

Et s’il tient tant à cet aspect, c’est parce qu’Economad est pour lui bien plus qu’un « simple » projet ! C’est une philosophie de Vie qu’il a à cœur de partager. Un état d’esprit qui invite à voir toutes les possibilités de réutiliser, recycler, transformer des objets plutôt que jeter et surconsommer. Un art qui vient révéler & sublimer la beauté de ce qui est.

C’est un cadeau unique et singulier que l’on (se) fait. Une belle histoire que l’on transmet et que l’on peut personnaliser si on a cœur de transformer un de nos objets.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut les consommer sans modération et toute l’année. Alors pourquoi s’en priver ?

Ne reste plus qu’une question à se poser : Où rencontrer Christophe ?

Pour ceux qui ont la chance d’être Lyonnais, c’est à Francheville qu’il faut aller 🙂 C’est là-bas qu’il a tout naturellement intégré un collectif (tiers lieu) pour installer son atelier. L’adresse à entrer dans le GPS ? Les grandes voisines, 40 Avenue de la Table de Pierre, 69340 Francheville

Sinon, vous le (re)trouverez tous les dimanches matins au marché de l’art et de l’artisanat sur les quais de Saône à Lyon.

Et de façon éphémère, au marché de Noël de Montbéliard jusqu’au 24/12/2022.

Que ceux qui habitent loin se rassurent, ils n’ont pas été oubliés et pourront, eux aussi, être gâtés 🙂

Retrouvez Christophe sur son site : https://www.ateliereconomad.com/

Ou directement sur sa boutique en ligne : https://www.etsy.com/fr/shop/AtelierEconomad

Enfin, pour suivre son actualité & découvrir ses nouveaux projets, c’est par ici qu’il faut se tourner :

Facebook : https://www.facebook.com/Ateliereconomad

Instagram : https://www.instagram.com/ateliereconomad/?hl=fr ou Atelier Economad @ateliereconomad

0 Dans Ecri'vin

De l’étiquette à l’émotion : Genèse d’une belle histoire

Foire aux vins - Cave trie chateau - Jean-Yves Gilet

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » Paul Eluard

Dans une vie, il y a des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Le 28 novembre 2013 en fait partie. Alors que je pense me rendre à une soirée, je rencontre finalement ma destinée.

Retour sur une soirée pas comme les autres

Dans le magasin où je travaille, le 4e jeudi du mois de novembre est une institution ; il marque l’inauguration de la soirée foire aux vins de la cave. Au cours du mois la précédent, tout le monde ne parle que de ça à l’hyper. La foire est dans toutes les bouches. Elle suscite un engouement qui attise ma curiosité et dépasse ma compréhension mentale… Que peut-elle bien avoir de si particulier pour susciter un tel intérêt ?

En apparence, rien. De loin, elle ressemble à toutes les autres foires : des bouteilles disposées sous un chapiteau. Pas de quoi être transcendé(e)… Il faudra la vivre de l’intérieur pour percevoir la magie (l’âme agit) de cette soirée pas comme les autres…

Soirée foire aux vins cave de Trie-Chateau

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

ANTOINE DE SAINT EXUPERY

Tout commence par une tradition à laquelle Jean-Yves est particulièrement attaché : celle de la tablée de la convivialité. Dans une ambiance joyeuse et festive, propriétaires, négociants, cavistes et personnels du magasin se retrouvent pour partager choucroute ou tartiflette. Ici, pas plus de chichi que de statut social. Tout le monde se mélange. Seuls comptent le plaisir d’être ensemble et la joie de se retrouver ou de se rencontrer 🙂

Le temps file sans que nous le voyions passer. Nous pourrions rester ainsi toute la soirée mais les clients attendent impatiemment l’ouverture des portes de l’autre côté! Il est l’heure de lancer les festivités et de commencer à travailler !

A l’entrée, je me retrouve vite dépassée ! Mes 2 mains ne suffisent pas à suivre le rythme effréné et donner à chacun un verre pour déguster… Je suis impressionnée de voir autant de clients affluer et me demande où ça va bien s’arrêter ! En réalité, ça ne fait que commencer 🙂

Le top départ du marathon est officiellement donné ! A peine le temps d’inaugurer la soirée que déjà les caddies se remplissent à vitesse grand V et les premières cartes bleues commencent à chauffer. J’ai l’impression de vivre dans un autre monde ; de rêver éveillée. A l’évidence, il se passe ici quelque chose qui dépasse la raison. Qu’on appelle un banquier ! 😉

Le temps qu’il arrive, le « mal » sera déjà fait. Il faudra attendre les 12 coups de minuit pour voir l’accalmie arriver. La soirée se termine alors comme elle a commencé – en beauté – autour de quelques bulles de champagne bien méritées.

Foire aux vins Trie-Chateau - Jean-Yves Gilet

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et tes femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naitre dans le cœur de tes hommes et de tes femmes le désir de la mer »

ANTOINE DE SAINT EXUPERY

Il y a des choses qui se vivent plus qu’elles ne s’écrivent ; cette soirée en fait partie. En y venant, je pensais découvrir un produit que je ne connaissais pas bien ; c’est finalement avec émerveillement que j’ai plongé dans un univers qui va bien au-delà du vin.

De ce jeudi 28 novembre, ce que je retiens, c’est que les gens qui viennent ici achètent et partagent bien plus qu’une « simple » bouteille.

Si officiellement, ils se rendent à une foire aux vins ; officieusement, ils retrouvent une bande de copains. Le vin n’est qu’un agréable « prétexte » pour passer une bonne soirée autour de cette passion partagée. La force de Jean-Yves est de les rassembler. Et à voir les kilomètres qu’ils ont faits, leur air enjoué et le sourire qui ne quitte pas leur visage, on peut dire que le pari est plus que gagné !

Il y a peut-être des dizaines et des dizaines de foires aux vins dans toute la France mais des comme ça, il n’y en a qu’une car il ne suffit pas de mettre X bouteilles sous un chapiteau pour donner envie aux gens de venir ! Il faut lui insuffler ce petit quelque chose qu’on ne retrouve nulle part ailleurs… 

« Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie »

SETH GODIN

Ce soir là, je ressens alors au plus profond de moi que pour « réussir », il ne faut pas être quelqu’un d’autre que soi car ce qui rend belle une histoire, ce n’est pas la technique, c’est l’émotion ; ce petit supplément d’âme unique qui émane de vous et fait toute la différence.

Aussi, parce que j’aime plus que tout les belles histoires et qu’à mes yeux, il est grand temps de rallumer les étoiles, je vous accompagne désormais à trouver votre voie et/ou votre voix.

1 Dans Ecri'vin

Jean-Yves Gilet, le Gardien d’une cave qui a de la bouteille!

Jean-Yves Gilet

© La Cave Trie-Château

S’il est né au milieu des choux (fleur), dans cette Bretagne qu’il affectionne tant, c’est dans le vin qu’il nage comme un poisson! Fils de paysan Breton et pas peu fier de l’être, ce caviste atypique a fait de son métier une passion : celle de raconter de belles histoires autour du vin.

Il est le gardien d’une cave pas tout à fait comme les autres… J’ai le plaisir de vous présenter Jean-Yves Gilet!

Tous les chemins mènent au vin

« On rencontre souvent sa destinée par les chemins qu’on prend pour l’éviter » Jean de La fontaine

Quand je lui demande comment il en est arrivé là, je comprends rapidement que rien ne le prédestinait à croiser le chemin de Bacchus sinon un joli coup de pouce du destin.

Lorsqu’il quitte la Bretagne pour la Picardie, il pense être embauché pour contrôler la qualité des fruits et légumes dans un entrepôt ; la vie en décide autrement et, c’est à un poste de chef d’embouteillage qu’il évolue. Là-bas, il y découvre le vin et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y prend goût ! Alors, quand Roger Mazières, jeune adhérent E.LECLERC lui propose de le rejoindre dans son magasin, Jean-Yves n’hésite pas longtemps. D’abord chef de rayon liquides, il se voit rapidement offrir carte blanche pour créer une cave, LA cave de Trie-Château. Nous sommes en 1988 et l’histoire de cette grande dame commence à s’écrire.

Cave Trie-Chateau

© La Cave Trie-Château

Partir de zéro, un cadeau?

Si partir de zéro représente pour beaucoup un fardeau, Jean-Yves, lui, voit en cette page blanche un cadeau à la valeur inestimable. Loin de s’arrêter aux étiquettes, il prend appui sur ses racines paysannes et revient aux fondamentaux : rencontrer les vignerons, ouvrir une bouteille et goûter le vin. Le reste n’est qu’une affaire de goût : « j’aime ou j’aime pas ». Et autant vous dire que s’il n’aime pas, ce n’est pas la peine d’insister… Vendre pour vendre n’intéresse pas cet épicurien ! Ce qu’il veut avant tout, c’est partager ce qui le touche à travers le vin !

Alors, à la façon d’un artisan, il construit une offre très subjective loin, bien loin des notations tant redoutées qui font la pluie et le beau temps dans ce milieu. Chez lui, chaque bouteille raconte une belle histoire et nombreux sont ceux qui viennent de loin pour les écouter et les partager à leur tour.

Une authenticité récompensée

Jean-Yves se fait un nom (dans le petit milieu du vin). Souvent copié mais jamais égalé, ceux qui tentent de l’imiter, attirés par les beaux résultats chiffrés, finissent par se planter. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’âme quand on copie, c’est juste froid et impersonnel! Personne ne s’y trompe…

Et surtout pas la célèbre revue des vins de France qui lui attribue le titre de “l’hypermarché de l’année” en 2016 ; une récompense qui sonne comme une ode à la sincérité pour Jean-Yves qui s’apprête à passer le relais.

Pour retrouver Jean-Yves, rdv sur : http://www.lacavetriechateau.com/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.